Enseignement secondaire

La section européenne anglais du lycée Lapérouse

L’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

La section européenne du lycée Lapérouse permet de répondre à ces objectifs en préparant les élèves à la mention européenne des baccalauréats généraux et technologiques.

Organisation pédagogique
En clase de seconde, les élèves admis en section européenne bénéficient d’une heure supplémentaire d’une heure de DNL (discipline non linguistique) en Histoire Géographie enseignée en anglais.
Les cours d’Histoire Géographie européenne se déroulent tous en anglais et utilisent tous les supports multimédias. Les thèmes abordés et les façons de travailler varient.
L’oral, plus précisément la prise de parole en continu sans contrainte, est privilégiée, surtout à partir de la classe de Première.
Les cours ne sont pas des cours de grammaire ou de remise à niveau en anglais. Ce type de travail s’effectue en cours d’anglais.

Il est bien entendu très intéressant que les élèves de la section puissent bénéficier d’un voyage linguistique en classe de Première, mais rien n’est fixé. Le voyage linguistique n’est donc pas automatique, d’autres groupes d’élèves peuvent aussi être amenés à bénéficier de cette opportunité, en fonction des projets des professeurs.
Les élèves qui poursuivent jusqu’en terminale présentent une épreuve orale en DNL.
La section européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l’oral d’option européenne et 12/20 à l’épreuve d’anglais.

Les élèves doivent présenter un profil scolaire nécessaire pour suivre cet enseignement :
- Être motivé et enthousiaste.
- Être actif à l’oral.
- Posséder des habitudes de travail efficaces : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
- Avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.
Affectation

La section européenne ne constitue pas une voie d’orientation spécifique et n’est pas liée à la procédure d’affectation en classe de seconde, le recrutement s’effectue en lien avec la demande d’inscription au Lycée.

Capacité d’accueil :
48 élèves en classe de Seconde, 48 en classe de Première et 48 en classe de Terminales.
Inscription

Le choix de la section européenne s’effectue à l’entrée en seconde au moment de l’inscription et dans la limite des places disponibles. Le nombre de candidatures dépassant chaque année largement la capacité d’accueil, la sélection des élèves s’effectue, sous la seule responsabilité du chef d’établissement, en fonction de la qualité des dossiers, appréciée à l’aide des données pédagogiques fournies par les collèges d’origine.
Préalablement à la décision, le Proviseur réunit une commission d’étude des dossiers de candidature, composée d’enseignants, d’un conseiller principal du Lycée et d’un représentant des parents d’élèves Les critères d’évaluation concernent les moyennes d’Anglais, de Français, d’Histoire Géographie, les moyennes générales ainsi que l’évaluation de l’attitude et comportement de l’élève. Le barème étant strictement respecté, il est inutile d’adresser des courriers de recommandation ou des lettres de motivation. Les élèves ayant suivi l’option Anglais européen au collège ne sont pas prioritaires. Sont prioritaires les élèves relevant du secteur.

A l’entrée en première, quelques admissions en section européenne sont possibles pour des élèves réellement motivés par les langues vivantes, par la dimension européenne et capables de bonnes prestations à l’oral en anglais. Les demandes doivent être formulées par courrier à Monsieur le Proviseur avant la tenue du conseil de classe du 3ème trimestre de seconde. Le conseil de classe formule un avis favorable ou défavorable et l’inscription est rendue possible dans la limite des places restant disponibles.
La section européenne n’étant pas une option facultative, aucune première inscription n’est possible en Terminale.

Mise à jour : 30 juillet 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères