Comptabilité et Gestion (CG)

Journée d’intégration BTS comptabilité Gestion

Visite du GROUPE SAINT VINCENT

Une fois arrivés à l’usine de Saint Vincent nous nous sommes répartis en 2 groupes composés d’étudiants de première année et de deuxième année confondus. Pour des raisons de sécurité il nous a fallu enfiler la chasuble orange. Ensuite nous avons entamé la visite des différents secteurs de l’usine en fonction des groupes auxquels on appartenait.
Ceci nous a amenés à visiter la minoterie, l’usine de riz et la provenderie. Cette dernière assure la production et commercialisation de tout type de nourritures pour animaux.


Nous avons été surpris de découvrir que la minoterie fournissait aussi les professionnels en produits dérivés tels que de la compote ou de la levure.
Chaque responsable d’usine nous a présentés les outils de production, les produits commercialisés et leurs politiques commerciales.
A l’issue de la visite, le personnel administratif et commercial est venu très aimablement, pour répondre aux diverses questions, concernant l’activité du groupe, son évolution à venir, et l’organisation comptable existante.
Nous sommes repartis avec divers produits des sites de St Vincent, que ces derniers nous ont offerts : farines, riz etc..

Visite de la G.B.N.C

Une fois arrivés à l’usine de la GBNC le service comptable nous a présenté la société GBNC et son organisation comptable. Après avoir mis la tenue réglementaire (lunette, bouche oreille, chaussure de sécurité) nous nous sommes déplacés dans l’usine.

Cette visite nous a permis de découvrir les différentes étapes du processus de production pour la production et commercialisation de bières. Nous avons pu gouter de la bière non diluée. Pour finir, nous avons rempli un formulaire de satisfaction et avons eu droit à une boisson (soft) et un sac glacière amigo.

L’après-midi : déjeuner et rallye

Le déjeuner s’est déroulé au Parc de l’orphelinat.
Les deux promotions se sont retrouvées au parc pour manger ensemble un sandwich, une pâtisserie et découvrir nos parrains ou marraines.

Après un rapide débriefing, les huit groupes ont été constitués et le rallye a commencé.
Nous avions à notre disposition une carte de la ville et un questionnaire à compléter.
Il fallait se rendre à la mairie, à la bibliothèque Bernheim, entre autres, ainsi que dans le lycée.
La course a été très animée, chacun y mettant toute son énergie pour arriver le premier car il y avait bien sûr un classement. Il tenait compte à la fois des réponses apportées au questionnaire et du temps mis pour réaliser le rallye.
Pour couronner nos efforts, nous avons tous reçu une clef USB… Une journée bien chargée !

Mise à jour : 8 mai 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères