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Projet d’établissement 2017-2019

Lycée premier pour les uns, historique pour les autres, le lycée Lapérouse est, pour tous, un repère dans le paysage éducatif de la Nouvelle-Calédonie. Situé au coeur de Nouméa, il accueille chaque année 1900 élèves avec une augmentation à prévoir pour les deux années à venir en raison de l’évolution des effectifs dans les sections de technicien supérieur.
La taille, la complexité de l’offre de formation et la diversité des publics accueillis montrent qu’il s’agit d’un établissement au sein duquel évoluent trois groupes différents : le second cycle de lycée, le post-bac et l’internat.
Le second cycle de lycée est composé d’élèves issus des collèges Mariotti et Baudoux, collèges de secteur. Cette sectorisation est atypique, car ces deux collèges ne fournissent que la moitié des élèves entrant en seconde. Les autres entrent « au Lapérouse » par le jeu des dérogations, des dispositifs particuliers et de l’affectation sur places vacantes. Il s’agit d’un enjeu fort pour élèves et parents d’élèves, en particulier aux collèges Magenta et Tuband qui à la rentrée 2016 fournissaient respectivement 94 et 51 élèves au lycée.
Une fois constitué, ce groupe offre des caractéristiques propices à la réussite scolaire puisque 60% des élèves est issu de familles dites favorisées et que 82 % a obtenu une mention au diplôme national du brevet. Réussite qui est au rendez-vous, car le lycée Lapérouse obtient d’excellents résultats au baccalauréat avec 97% au baccalauréat général et 92% au baccalauréat technologique tertiaire.
Toutefois, cette réussite ne doit pas masquer le nécessaire traitement de la difficulté scolaire pour un nombre grandissant d’élèves, ni l’absolue nécessité de se repérer dans son parcours de formation. A ce titre, il est édifiant de constater que plus de 10% des élèves redoublent la première scientifique et que les terminales STMG se projettent peu vers le DUT ou la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (ECT). L’effort devra porter sur un rééquilibrage entre les voies de formation, en particulier en ce qui concerne la voie littéraire qui est peu choisie, ce qui est paradoxal dans un lycée offrant une classe préparatoire aux grandes écoles littéraires.
Le post-bac est, quant à lui, essentiellement composé d’étudiants suivant une formation en section de technicien supérieur de la filière tertiaire puisque huit diplômes de ce type sont préparés au lycée. Ajouté aux classes préparatoires, ce groupe atteint un effectif avoisinant les 500 étudiants, ce qui en fait une entité à part entière dont l’étude et le pilotage doivent être dissociés du groupe précédent.
des éléments issus du tableau de bord et de pilotage de l’établissement. Pour affiner le diagnostic, il convenait de le croiser avec le résultat d’une enquête à destination des personnels dont la visée était de dégager les points forts et les points à consolider concernant le lycée.
Trois grandes lignes de forces s’en dégagent sur lesquelles nous devrons nous appuyer :

- le niveau et la qualité des élèves associés au climat scolaire,

- La stabilité et l’engagement des équipes dans une dynamique de projets
- la richesse de l’offre de formation et l’excellence des résultats.

A contrario, trois obstacles se dressent devant nous :

- la vétusté des locaux et le difficile accès aux ressources numériques,

- l’accompagnement des élèves en difficultés, les nouveaux comportements élèves et l’orientation

- la posture des étudiants

Ce diagnostic a largement été partagé avec la communauté du lycée tant dans les instances telles que le conseil d’administration, le conseil pédagogique ou le comité de pilotage du projet d’établissement que lors d’une journée de réflexion sur le projet d’établissement à laquelle étaient conviés personnels, parents et élèves.
Il en résulte trois ambitions majeures qui devront guider notre démarche pour les trois ans à venir. Ces ambitions sont proches de celles énoncées par le précédent projet d’établissement dont il faut saluer ici la qualité et la pertinence et dont il faut continuer l’oeuvre en particulier pour la prise en compte de la diversité.

• Promouvoir l’excellence en prenant en compte la diversité
• Se repérer dans son parcours de formation
• Devenir un citoyen responsable et positivement engagé

Ces objectifs généraux alimentent notre réflexion afin d’engager le lycée Lapérouse dans le projet éducatif de la Nouvelle Calédonie à travers les cinq axes académiques. Chaque axe fait l’objet d’une publication détaillée en termes d’état des lieux, de problématique, d’objectifs et de moyens y compris en termes de formation.

1-Performance et offre de formation
Maintenir l’excellence tout en prenant en compte la diversité dans un contexte où la population scolaire évolue et manque de repères dans son parcours de formation

1.1 Maintenir l’excellence des résultats
1.2 Créer les conditions de la réussite de tous les élèves et étudiants
1.3 Se repérer dans son parcours de formation

2-Le numérique au service des apprentissages et de la réussite des élèves
Intégrer le numérique aux pratiques enseignantes à la recherche d’une plus-value pédagogique et d’un traitement de la difficulté scolaire

2.1 Améliorer l’accès à l’outil numérique
2.2 Développer et homogénéiser les pratiques et les compétences des enseignants
2.3 Développer les compétences numériques des élèves et étudiants.

3-L’ouverture culturelle dans une double dimension artistique et scientifique et technique
Affirmer l’identité artistique et scientifique du lycée Lapérouse

3.1 Valorisation des disciplines artistiques
3.2 Promouvoir la culture scientifique hors du cadre disciplinaire
3.3 Promouvoir le développement durable et la solidarité

4-L’ouverture internationale
Affirmer et renforcer l’ouverture internationale du lycée pour soutenir la double ambition d’excellence et de prise en compte de la diversité

4.1 Accroître le nombre d’élèves bénéficiant d’une mobilité internationale
4.2 Développer des partenariats éducatifs à l’international
4.3 Maintenir une offre riche et variée dans le cadre de la carte des langues.

5-L’action éducative au bénéfice des élèves
Accompagner les élèves vers une citoyenneté responsable et positivement engagée dans une démarche cohérente et globale

5.1 Faire émerger la citoyenneté et la démocratie lycéenne
5.2 Faire émerger une citoyenneté responsable
5.3 Soutenir la politique de santé et améliorer les conditions de vie au lycée.

Mise à jour : 28 juin 2017