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Education musicale niveau seconde

Pratiques et compétences

Préambule spécifique à l’enseignement optionnel de musique en classe de seconde

(extrait des textes officiels pour la rentrée 2019)

L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel.

Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles. Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire. Il éclaire enfin les choix d’orientation en vue du cycle terminal et dans la perspective d’études supérieures.

Menés collectivement ou par petits groupes, les projets s’adaptent à la diversité des attentes et des profils des élèves et permettent de conduire des parcours de formation singuliers répondant dans tous les cas aux objectifs de l’enseignement optionnel. Ils offrent la possibilité de tirer parti des opportunités interdisciplinaires offertes par chaque établissement comme des ressources de l’environnement artistique et culturel de proximité.

·Enjeux et objectifs

En classe de seconde, les enjeux et objectifs de l’enseignement optionnel de musique sont les suivants :

- développer l’expérience et le plaisir des pratiques musicales collectives, de l’interprétation à la création, de la découverte des œuvres à leur écoute comparée ;
- enrichir les pratiques des élèves de références multiples liées à l’esthétique et à l’histoire de la musique, à ses techniques et à ses langages, à sa place et à son rôle dans la société contemporaine. Construire ainsi une connaissance organisée de l’histoire de la musique prenant en compte la diversité des esthétiques et des cultures ;
- identifier et développer les relations de la musique avec d’autres domaines artistiques et d’autres champs de connaissances ;
- éclairer les choix d’enseignement de spécialité et/ou optionnel en cycle terminal dans la perspective des études supérieures.

Mise à jour : 12 mars 2019