1/ Secondes

L’EPS en classe de seconde au lycée Lapérouse

L’EPS proposée en classe de seconde au lycée Lapérouse se pose dans la continuité du collège.
Néanmoins, elle s’inscrit pleinement dans une démarche de développement des compétences, et de choix à établir dans l’optique des épreuves du Baccalauréat.

La Tenue d’EPS :

Elle est OBLIGATOIRE que l’élève puisse pratiquer OU qu’il soit inapte à la pratique.
Elle est composée d’un T shirt rouge (T shirt du lycée, ou T shirt rouge de l’élève), d’un bas permettant la pratique (short, leggings, cycliste), chaussures de sport fermées.
Le port d’une casquette, de lunettes de soleils est autorisé.
L’utilisation de crème solaire et d’une gourde personnelle est bien évidement conseillée.

Pour la Natation (Obligatoire en seconde) : Un maillot de bain (short de bain INTERDITS), un bonnet de bain.
Les lunettes de piscine et un lycra sont autorisés.

L’inaptitude en EPS :

Que l’élève soit apte à la pratique ou non, sa présence est INDISPENSABLE* durant la séance, et en tenue d’EPS. (* des exceptions peuvent être faites par le professeur d’EPS UNIQUEMENT).

Occasionnellement (1 seule séance), un mot (signé/daté) de la famille peut informer le professeur d’EPS d’une contre indication à une forme de pratique. Ceci n’est qu’une information, et l’enseignant pourra dispenser l’élève de pratique (et non de présence), ou lui proposer une pratique adaptée.

En cas d’une inaptitude prolongée, un Certificat Médical DOIT être remis au professeur d’EPS AVANT le cours d’EPS. (fournir l’ORIGINAL)
La présence, en tenue d’EPS est toujours INDISPENSABLE*.

Les téléphones portables SONT INTERDITS HORS DES VESTIAIRES.

L’EPS en classe de Seconde :

Tous les élèves de seconde se voient proposer les mêmes activités (appelées APSA). Ces activités sont directement issues des activités proposées au baccalauréat en EPS, afin que chaque élève puisse vivre des expériences et des apprentissages.

En effet, à partir du niveau première, les élèves pourront choisir un menu de 3 APSA pour mettre toutes les chances de leur coté. C’est pourquoi, le niveau seconde est extrêmement important dans l’apprentissage dans des domaines bien précis.

Les activités proposées :

Athlétisme : Course de relais (2x50m) et Demi-Fond (200m et 400m)
Natation : Natation vitesse (50m 2 nages) et Sauvetage Aquatique
Basketball : Basket 3 contre 3
Processus de Création Artistique : Proposer une prestation artistique seule ou en groupe.

La notation en EPS en Seconde :

Les évaluations en classe de seconde diffèrent des évaluations au collège.
En effet, le retour au notes est la première nouveauté.
Ainsi, les élèves sont amenés à avoir des notes sur 6, 8, 10, 14, 20 points qui comptent dans la moyenne. Les évaluations peuvent être intermédiaire et/ou finales.

Elles répondront à 3 grandes parties de la notation :

AFL 1 sur 14 points maximum. Cette note correspond aux performances, à la prestation, au niveau de jeu de l’élève lors de l’évaluation. Les barèmes sont bien évidement explicites avant et aprés les évaluations. C’est souvent dans cette partie (AFL 1) que certains élèves sont surpris de la note, car ils n’ont plus l’habitude d’être confrontés à des notes, et les barèmes sont parfois compliqués en fonction des compétences de chacun.

AFL 2 sur 3 points. Il s’agit de la part d’autonomie de l’élève. Sa capacité à travailler, à répéter, à s’engager, à s’échauffer, à apprendre...
Ici, le simple fait d’appliquer les consignes ne suffit par pour obtenir la note maximum. Il est demandé aux élèves de prendre des initiatives, d’être autonome et disponible. D’avoir une réflexion sur sa propre pratique, et d’être acteur de ses propres apprentissages.

AFL 3 sur 3 points. Il s’agit ici des rôles sociaux. Il est demandé aux élèves d’agir au sein d’un collectif, de prendre des responsabilités, de ne pas agir uniquement pour son propre apprentissage. Il peut ainsi être arbitre, chronométreur, juge, observateur, chorégraphe, pareur, coach, starter...
Ici encore, il ne suffit pas d’appliquer les consignes. Une prise d’initiative dans l’accompagnement des camarades en difficultés, ou dans l’accomplissement des tâches est indispensable.

Dans tous les cas, les professeurs d’EPS sont disponibles pour recevoir les élèves, et répondre aux question durant les récréations. L’ensemble des barèmes de performances, et de notation sont aussi disponibles sur demande.

Mise à jour : 15 février 2025

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