2/ Premières

L’EPS en Classe de 1ère

L’EPS proposée en classe de première au lycée Lapérouse se pose dans la continuité de la classe de seconde, mais propose néanmoins des changements notables, et bien évidement en faveur des élèves.

En effet, en classe de première les élèves sont confrontés au choix de leur menu d’activités.
En début d’année, et lors de la première séance d’EPS, tous les élèves de 1ère reçoivent les informations générales (dans les tribunes du stade du PLGC).
Hors les règles de fonctionnement de base qui leurs sont rappelées, il s’agit de comprendre que dès la classe de 1ère les élèves sont dans une démarche de formation au baccalauréat.

Ainsi, ils ont le choix parmi 4 menus d’APSA. Ils pratiqueront donc les 3 activités durant leur année (un choix qui pourra être modifié lors de l’année de terminale.

Les menus d’Activités

Menu Natation
Activité 1 : Natation (Format : 3x50m)
Activité 2 : Musculation OU Course en Durée (selon installations disponibles)
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)

Menu Athlétisme 1
Activité 1 : Demi Fond (Format : 2 à 3 fois 500m)
Activité 2 : Musculation OU Course en Durée (selon installations disponibles)
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)

Menu Athlétisme 2
Activité 1 : Course de relais (Format : 4x50m, par groupe de 4 ou 5 ou 6)
Activité 2 : Musculation OU Course en Durée (selon installations disponibles)
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)

Menu Artistique
Activité 1 : Arts du Cirque ( Format : Proposer un spectacle comprenant des activités de cirque : Jonglagle/equilibre/acrobatie et un jeu d’acteur. A réaliser en groupe
Activité 2 : STEP
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)

La Tenue d’EPS :

Elle est OBLIGATOIRE que l’élève puisse pratiquer OU qu’il soit inapte à la pratique.
Elle est composée d’un T shirt rouge (T shirt du lycée, ou T shirt rouge de l’élève), d’un bas permettant la pratique (short, leggings, cycliste), chaussures de sport fermées.
Le port d’une casquette, de lunettes de soleils est autorisé.
L’utilisation de crème solaire et d’une gourde personnelle est bien évidement conseillée.

Pour le menu Natation : Un maillot de bain (short de bain INTERDITS), un bonnet de bain.
Les lunettes de piscine et un lycra sont autorisés.

L’inaptitude en EPS :

Que l’élève soit apte à la pratique ou non, sa présence est INDISPENSABLE* durant la séance, et en tenue d’EPS. (* des exceptions peuvent être faites par le professeur d’EPS UNIQUEMENT).

Occasionnellement (1 seule séance), un mot (signé/daté) de la famille peut informer le professeur d’EPS d’une contre indication à une forme de pratique. Ceci n’est qu’une information, et l’enseignant pourra dispenser l’élève de pratique (et non de présence), ou lui proposer une pratique adaptée.

En cas d’une inaptitude prolongée, un Certificat Médical DOIT être remis au professeur d’EPS AVANT le cours d’EPS. (fournir l’ORIGINAL)
La présence, en tenue d’EPS est toujours INDISPENSABLE*.

Les téléphones portables SONT INTERDITS HORS DES VESTIAIRES, tout comme les cigarettes électroniques.

La notation en EPS en classe de première :

Les évaluations sont très proches de celles proposées en classe de terminale. Bien évidement, le barème est différent.

Les élèves peuvent avoir des évaluation intermédiaires, formatives et finales. Ainsi des notes sur 3,6, 8, 10, 14, 20 points peuvent compter dans la moyenne, et à des coefficients différents. Les évaluations peuvent être intermédiaire et/ou finales.

Elles répondront à 3 grandes parties de la notation :

AFL 1 sur 14 points maximum. Cette note correspond aux performances, à la prestation, au niveau de jeu de l’élève lors de l’évaluation. Les barèmes sont bien évidement explicites avant et aprés les évaluations. Cette partie de la note correspond donc au niveau de pratique, au niveau physique de l’élève dans l’APSA.

AFL 2 sur 3 points. Il s’agit de la part d’autonomie de l’élève. Sa capacité à travailler, à répéter, à s’engager, à s’échauffer, à apprendre, à mettre en oeuvre un projet, à compléter un carnet d’entrainement, à rédiger et justifier ses choix de pratique...
Ici, le simple fait d’appliquer les consignes ne suffit par pour obtenir la note maximum. Il est demandé aux élèves de prendre des initiatives, d’être autonome et disponible. D’avoir une réflexion sur sa propre pratique, et d’être acteur de ses propres apprentissages.

AFL 3 sur 3 points. Il s’agit ici des rôles sociaux. Il est demandé aux élèves d’agir au sein d’un collectif, de prendre des responsabilités, de ne pas agir uniquement pour son propre apprentissage. Il peut ainsi être arbitre, chronométreur, juge, observateur, chorégraphe, pareur, coach, starter...
Ici encore, il ne suffit pas d’appliquer les consignes. Une prise d’initiative dans l’accompagnement des camarades en difficultés, ou dans l’accomplissement des tâches est indispensable.

Dans tous les cas, les professeurs d’EPS sont disponibles pour recevoir les élèves, et répondre aux question durant les récréations. L’ensemble des barèmes de performances, et de notation sont aussi disponibles sur demande.

Mise à jour : 15 février 2025

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