En classe de terminale, l’EPS est totalement organiser autour de 3 CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui correspondent à 3 notes du 20.
La moyenne des 3 notes sur 20 constituera la note d’EPS qui comptera au Baccalauréat.
L’EPS compte coefficient 6 dans le contrôle continue au Baccalauréat Général et Technologique.
Comme en classe de 1ère, en début d’année, et lors de la première séance d’EPS, tous les élèves reçoivent les informations générales (dans les tribunes du stade du PLGC).
Hors les règles de fonctionnement de base qui leurs sont rappelées, il s’agit de choisir l’un des 4 menus d’APSA, mais aussi de connaitre tous les impératifs du baccalauréat en EPS.
Les élèves ont donc le choix parmi les 4 menus d’APSA ci dessous.
Il est à noter que chaque activité compte à part égale dans le calcul de la note du baccalauréat en EPS.
Menu Natation
Activité 1 : Natation (Format : 3x50m)
Activité 2 : Musculation OU Course en Durée (selon installations disponibles)
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)
Menu Athlétisme 1
Activité 1 : Demi Fond (Format : 2 à 3 fois 500m)
Activité 2 : Musculation OU Course en Durée (selon installations disponibles)
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)
Menu Athlétisme 2
Activité 1 : Course de relais (Format : 4x50m, par groupe de 4 ou 5 ou 6)
Activité 2 : Musculation OU Course en Durée (selon installations disponibles)
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)
Menu Artistique
Activité 1 : Arts du Cirque ( Format : Proposer un spectacle comprenant des activités de cirque : Jonglagle/equilibre/acrobatie et un jeu d’acteur. A réaliser en groupe
Activité 2 : STEP
Activité 3 : Sport Collectif (Volley Ball, Hand Ball, Basket ball)
Elle est OBLIGATOIRE que l’élève puisse pratiquer OU qu’il soit inapte à la pratique.
Elle est composée d’un T shirt rouge (T shirt du lycée, ou T shirt rouge de l’élève), d’un bas permettant la pratique (short, leggings, cycliste), chaussures de sport fermées.
Le port d’une casquette, de lunettes de soleils est autorisé.
L’utilisation de crème solaire et d’une gourde personnelle est bien évidement conseillée.
Pour le menu Natation : Un maillot de bain (short de bain INTERDITS), un bonnet de bain.
Les lunettes de piscine et un lycra sont autorisés.
Que l’élève soit apte à la pratique ou non, sa présence est INDISPENSABLE* durant la séance, et en tenue d’EPS. (* des exceptions peuvent être faites par le professeur d’EPS UNIQUEMENT).
Occasionnellement (1 seule séance), un mot (signé/daté) de la famille peut informer le professeur d’EPS d’une contre indication à une forme de pratique. Ceci n’est qu’une information, et l’enseignant pourra dispenser l’élève de pratique (et non de présence), ou lui proposer une pratique adaptée.
En cas d’une inaptitude prolongée, un Certificat Médical DOIT être remis au professeur d’EPS AVANT le cours d’EPS. (fournir l’ORIGINAL)
La présence, en tenue d’EPS est toujours INDISPENSABLE*.
En cas de très longue dispense pouvant impacter un ou plusieurs cycle d’EPS de l’année de terminale, un imprimé spécifique (téléchargeable ci dessous) doit être complété par le médecin. Certificat médical d’inaptitude VR-NC
Ce document doit informer l’enseignant sur les capacités de l’élève. L’enseignant est alors tenue de proposer à l’élève un épreuve d’EPS adapté au baccalauréat.
Ainsi, chaque élève pourra avoir une note d’EPS au baccalauréat, tout en tenant compte de ses inaptitudes physiques.
RAPPEL : Les téléphones portables SONT INTERDITS HORS DES VESTIAIRES, tout comme les cigarettes électroniques.
Les évaluations durant le cycle, peuvent être différentes de l’évaluation du jour de l’épreuve.
En effet, les élèves peuvent avoir des évaluation intermédiaires, formatives et finales. Ainsi des notes sur 3,6, 8, 10, 14, 20 points peuvent compter dans la moyenne, et à des coefficients différents. Les évaluations peuvent être intermédiaire et/ou finales.
Cependant, l’évaluation dite "Certificative", se fait le jour du CCF, et avec une co-évaluation (présence d’un second enseignant d’EPS.
L’évaluation durant le cycle est répartie en 3 AFL
AFL 1 sur 14 points maximum. Cette note correspond aux performances, à la prestation, au niveau de jeu de l’élève lors de l’évaluation. Les barèmes sont bien évidement explicites avant et aprés les évaluations. Cette partie de la note correspond donc au niveau de pratique, au niveau physique de l’élève dans l’APSA.
AFL 2 sur 3 points. Il s’agit de la part d’autonomie de l’élève. Sa capacité à travailler, à répéter, à s’engager, à s’échauffer, à apprendre, à mettre en oeuvre un projet, à compléter un carnet d’entrainement, à rédiger et justifier ses choix de pratique...
Ici, le simple fait d’appliquer les consignes ne suffit par pour obtenir la note maximum. Il est demandé aux élèves de prendre des initiatives, d’être autonome et disponible. D’avoir une réflexion sur sa propre pratique, et d’être acteur de ses propres apprentissages.
AFL 3 sur 3 points. Il s’agit ici des rôles sociaux. Il est demandé aux élèves d’agir au sein d’un collectif, de prendre des responsabilités, de ne pas agir uniquement pour son propre apprentissage. Il peut ainsi être arbitre, chronométreur, juge, observateur, chorégraphe, pareur, coach, starter...
Ici encore, il ne suffit pas d’appliquer les consignes. Une prise d’initiative dans l’accompagnement des camarades en difficultés, ou dans l’accomplissement des tâches est indispensable.
Dans tous les cas, les professeurs d’EPS sont disponibles pour recevoir les élèves, et répondre aux question durant les récréations. L’ensemble des barèmes de performances, et de notation sont aussi disponibles sur demande.
Mise à jour : 15 février 2025
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