La note d’EPS au Baccalauréat est la moyenne des 3 notes sur 20 (obtenue dans chacune des 3 activités).
Cette note, qui est harmonisée au sein de l’établissement mais aussi par une commission spécifique au Vice-Rectorat compte coefficient 6, dans le contrôle Continu.
L’EPS, au même titre que toutes les matières, n’est pas à négliger dans le cadre de l’obtention du baccalauréat.
Si en début d’année tout est expliqué aux élèves, il est important de rappeler aux familles certains points sur l’organisation générale.
Pendant le mois de mars, les familles et les élèves sont destinataires des 3 dates de CCF (épreuves du baccalauréat), et des dates de rattrapages (Pronote et papier sur demande).
Ces dates sont des épreuves officielles, validées par le Conseil d’Administration du Lycée, et par les services du Vice-Rectorat (Inspection EPS, Division Examens Concours).
Elles ne peuvent donc pas être modifiées à la demande d’un candidat et/ou de sa famille. De même, aucun mot de la famille, ou raison familiale ne peut excuser l’absence d’un candidat.
Pour toutes absences, il est du devoir du candidat de fournir l’ORIGINAL du CERTIFICAT MEDICAL au professeur d’EPS. Ce certificat doit être transmis le jour de l’épreuve (ou dans la semaine qui suit EN CAS D’HOSPITALISATION).
La NON TRANSMISSION D’UN CM, entrainera une absence à une épreuve, et donc la note de 0/20 sera retenue à cette épreuve.
Si le CM ORIGINAL est recevable, alors le candidat sera autorisé à passer l’épreuve de rattrapage en fin d’année scolaire (date de rattrapage imposée).
Comme en classe de seconde et de première, la note est répartie en 3 parties.
AFL 1 sur 12 points. Cette partie est évaluée uniquement le jour de l’épreuve ou du rattrapage.
AFL 2 + AFL 3 sur 8 points. Ces parties sont évaluées TOUT AU LONG DU CYCLE, et validées le jour de l’épreuve ou du rattrapage.
Le candidat, au regard de son travail, de son investissement, de ses qualité, doit choisir une répartition des points entre les AFL 2 et 3.
Il peut s’aider du document ci-joint pour effectuer son choix (à chaque épreuve). Bien évidement, les professeurs d’EPS pourront aussi répondre à ses interrogations.
L’évaluation certificative pour les baccalauréats généraux et technologique, répond au principe de Co-évaluation. C’est à dire que l’enseignant d’EPS du candidat est accompagné d’un autre enseignant d’EPS. La note finale est donc validée par les 2 évaluateurs.
Champs d’Apprentissage 1
Natation
Demi Fond
Course de Relais
Champs d’Apprentissage 2
Sauvetage Aquatique
Champs d’Apprentissage 3
Arts du Cirque
Champs d’Apprentissage 4
Volley Ball
Basket Ball
Hand Ball
Badminton
Champs d’Apprentissage 5
Musculation
Course en Durée
Step
Mise à jour : 15 février 2025
5, rue Georges Baudoux
Pointe de l’Artillerie
BP M5
98849 NOUMÉA CEDEX
Tél (+687) 28 33 60