Le CDI

CDI

C’est d’abord un lieu de rencontres et d’échanges : il a sa place au cœur de l’établissement.
Il est situé depuis 2006 dans un nouveau bâtiment en face du bâtiment A (L’Astrolabe) et ouvert à tous les personnels de l’établissement.

Horaires :

- 07 h 10 à 17 h 35 Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
- 07 h 10 - 12 h 15 Le mercredi

INFORMATIONS PRATIQUES

Les documentalistes actuels sont :

- Dominique GUIOMARD (professeur documentaliste)
- Vincent MOURAS (professeur documentaliste)
- 

Le prêt :

Hormis les ouvrages de références, vous pouvez, pour 15 jours, emprunter les documents du CDI . Nous sommes trop nombreux dans l’établissement pour accorder des prêts à l’année (exception faite pour certains manuels réservés aux professeurs).
Si un livre vous est réellement nécessaire pour l’année scolaire, essayez de vous le procurer personnellement.

règlement du CDI :

QU’EST-CE QU’ON Y TROUVE ?


- Les abonnements :

Ils sont choisis en priorité pour les élèves. Ce sont les Documentalistes qui sont responsables du choix. Les critères de choix sont liés aux emprunts, aux programmes, aux options mais aussi au travail de dépouillement. Le CDI reçoit les mémo-fiches, fiches d’analyse de revues réalisées par un groupe de collègues de l’académie de Poitiers.

Vous pouvez aussi aller consulter les dépêches de l’AFP, un grand quotidien espagnol El Pais, un grand quotidien allemand Der Spiegel, et un grand quotidien américain, The New-York Times... et les archives du Monde Diplomatique consacrées à la Nouvelle-Calédonie.

- Les Ouvrages de fiction :

Nous avons à peu près 2000 titres à offrir aux élèves : tous les grands classiques et aussi des ouvrages de littérature jeunesse.

90 BD à consulter sur place est désormais à la disposition des amateurs au CDI.

Si les professeurs de lettres le souhaitent, qu’ils viennent avec leurs classes de 2nde .afin que tous les nouveaux élèves prennent des habitudes de lecture.

- Les documentaires :

revues_cdi


Ils sont achetés sur les crédits d’enseignement du CDI, mais aussi des autres disciplines. Les documentaires sont inventoriés, indexés et classés au CDI.

- Les manuels scolaires :

etageres_ordi


Ils sont traités comme des documentaires et peuvent être empruntés comme tels.

La liste des manuels utilisés dans l’établissement peut être consultée au CDI

Si vous ne possédez pas le manuel des classes dans lesquelles vous enseignez, n’hésitez pas à écrire au délégué pédagogique de la Maison d’édition concernée pour l’obtenir gratuitement : vous y avez droit... En attendant nous avons quelques exemplaires à votre disposition.

En début d’année, afin de vous faciliter la tâche, et bien que cela ne fasse pas partie de nos missions, nous envoyons le listing des professeurs avec les niveaux dans lesquels ils enseignent aux éditeurs pour que vous puissiez recevoir les spécimens de l’année..., alors soyez assez aimable s’il vous manque un livre, d’écrire directement à l’éditeur...

- Les CDROM :

2000 ans d’histoire de France

Universalis

Encyclopédie des sciences

Encyclopédie de la nature

Le petit Larousse

Le petit Robert

Larousse Chambers

QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

Les documentalistes ont un rôle très polyvalent :

Enseignants, parce qu’ils ont en charge l’initiation aux techniques documentaires, l’apprentissage de la méthodologie de la recherche et du travail sur documents pour chaque élève de l’établissement. Cette fonction fondamentalement pédagogique conduit à l’autonomie des élèves qui est gage de réussite scolaire : l’ECJS et les TPE en sont l’illustration.

Gestionnaires spécifiques de l’information et des documents. Il s’agit pour eux de :

- mettre à disposition de tous des outils documentaires efficaces et adaptés ( au CDI on inventorie, on côte, on analyse, on indexe (traduction du contenu en descripteurs (ex mots clés), on couvre les livres...autant d’actes de pédagogie par l’exemple : celui du travail bien fait).

- permettre à tous l’accès aux technologies nouvelles et veiller à leur maîtrise intelligente ( oui aux logiciels ou CD-ROM de recherche documentaire, non à la photocopieuse adversaire de l’apprentissage assidu).

- assurer la liaison entre le lycée et la société dans un espace où tous se côtoient ( bibliothèque de fiction, auto-doc ONISEP, presse, expositions...)

- collecter, traiter, diffuser les informations demandées par tous les membres de l’établissement ( le BOEN est une source intarissable de renseignements pour nos collègues et nous le savons....)

Plus que jamais avec les nouvelles technologies, il est indispensable que tous les élèves aient une initiation à la recherche documentaire. Elle est même obligatoire et prévue par les textes officiels : BOEN, Mars 1986 Circulaire de mission des CDI. Il est donc souhaitable que tous les élèves de 1ère année passent au CDI pour une initiation.

Pour les professeurs qui désirent faire faire à leurs élèves des dossiers, exposés, biographies, expositions, nous sommes à votre disposition pour préparer le travail puis encadrer vos élèves (apprentissage de la méthode de travail sur documents : consultation des fichiers, recherche, sélection, prise de notes, plan, rédaction, présentation...).

Pour une utilisation avec vos élèves vous disposez d’une salle informatique avec 10 postes en réseau destinés à une utilisation didactique. Ces postes sont équipés de lecteurs de CDROM, connectés à Internet et équipés des logiciels : BCDI, WORD, EXCEL, POWER POINT. Veuillez vous incrire au CDI quelques jours à l’avance.

A l’intérieur du CDI proprement dit : 8 postes de consultation pour la recherche avec des données documentaires sont à la diposition de tous les utilisateurs/chercheurs. A ce jour, vous disposez d’une base de données CDI très riche, souvent suffisante pour les recherches de vos élèves (environ 46 000 références).

Pour les utiliser ou les faire utiliser par vos élèves (dans le cadre des TPE par exemple) il est nécessaire de franchir des étapes obligatoires : découverte du logiciel BCDI3, apprentissage de la recherche etc... C’est pourquoi si vous le souhaitez, nous vous proposons des séances d’initiation à l’utilisation de BCDI3, hors présence d’élèves bien sûr, tout au long du mois de Mars 2006 (prendre contact au CDI).

Si vous prévoyez un travail de recherche avec l’ensemble des élèves d’une classe, prévenez-nous, car il peut être utile de bloquer temporairement le prêt des documents afin que tous les élèves demandeurs y aient accès.

Que les Professeurs de Lettres des Secondes et des BTS (1ère année) viennent s’inscrire pour les séances obligatoires de découverte du CDI et les Professeurs d’Histoire pour l’initiation à la recherche documentaire informatisée... Là encore, un planning vous attend au CDI dès la Rentrée. Nous restons à votre disposition pour ce qui est de la répartition des groupes et du contenu de la recherche.

Ouverture culturelle 2009 :

perso_jap

- Exposition Voyage au Vanuatu

- Rencontres avec les artistes peintres de l’Océanie

- Expositions thématiques ( biodiversité, institutions...)

- Accueil et participation aux journées santé(infirmière scolaire)

Avec la mise en œuvre généralisée de L’ECJS et des TPE en 1 ères, la gestion de l’espace CDI et les différents projets d’actions pédagogiques, les conditions de fonctionnement du Centre nécessiteront la collaboration et la compréhension de toutes et tous , afin que les documentalistes puissent assurer le mieux possible leurs multiples missions.

CDI : Mode d’emploi


Les locaux :

vue_cdi


Le CDI est équipé de 12 ordinateurs pour la recherche documentaire sur le logiciel de documentation (BCDI).

salle_ordi


Au 1er étage, une salle de travail sur ordinateurs équipée d’une quinzaine de postes en réseau connecté à Internet, pour travailler sur des logiciels de disciplines (Maths, Français, Histoire-Géo, Sciences, Langues).

Le CDI est équipé d’un portique antivol par où sortent obligatoirement tous les élèves et les professeurs. Attention ! Si l’on n’est pas en règle avec le prêt on " sonne " en sortant !

Le prêt :

Les emprunts de livres et revues se font à tout moment au CDI.

A nouveau CDI, nouveau fonctionnement, nouveau savoir vivre, nouvelles pratiques :

Depuis 1999 le CDI du Lycée Lapérouse est entré de plein pied dans la modernité avec l’informatisation généralisée de tous les documents.

Pourquoi l’informatisation du CDI ?

- Pour gérer au mieux les quelques 10 000 documents qui y sont entreposés.
- Pour faciliter et clarifier la recherche.
- Pour faire " vivre " les documents, qu’ils sortent des espaces de rangement et ne soient pas des archives.
- Pour vous aider à vous informer, à travailler plus vite et dans de meilleures conditions.
- Pour vous faciliter l’accès à la connaissance et être donc plus performant.

Quels changements pour les usagers ?

- Le prêt informatisé est plus rapide et plus rigoureux.
- L’apprentissage obligatoire des nouvelles technologies de l’information pour maîtriser et respecter les procédures.
- le gain de temps dans le travail grâce à l’accès plus rapide à l’information.
- Le développement de l’autonomie et le profit maximum du potentiel qu’apporte cette masse " virtuelle " d’informations.

Les TPE depuis Cette année le CDI est utilisé à plein régime pour les besoins des élèves pour la rédaction des projets des élèves avec le concours du matériel informatique du CDI . Nous constatons cependant la méconnaissance de l’outil informatique par certains élèves .. des notions basiques en informatique seraient bienvenues.

Une initiation à la Recherche documentaire informatisée sera faite par les Documentalistes aux élèves comme aux professeurs. Une aide ponctuelle pourra être apportée mais chacun(e) doit faire un effort pour apprendre à utiliser les nouvelles technologies au plus vite afin d’être autonome.

- L’utilisation des imprimantes
Pour éviter des impressions excessives et coûteuses nous rappelons à tous les usagers que les imprimantes du CDI sont réservées aux résultats des travaux de recherche documentaire ( (TPE, ECJS, EEDD ) . Les élèves ne pourront pas les utiliser à des fins personnelles ( devoirs , fiches de révision , mails etc. ...)

LU DANS LA PRESSE...

... à propos du C.D.I.

S’INFORMER, SE DOCUMENTER : CA S’APPREND, MEME AU LYCEE !

La nécessité des apprentissages documentaires et informationnels est-elle bien perçue au lycée ? Pourtant la capacité des élèves à exploiter des documents est indispensable à leur réussite en second cycle. Il faut bien constater qu’une majorité d’élèves n’a pas encore intégré et acquis les compétences nécessaires à la recherche d’information dans un centre de ressources.

Les enjeux sont pourtant indéniables : égalité des chances, apprentissage de l’autonomie, acquisition d’une culture commune, développement de l’esprit critique, citoyenneté. Les obstacles à la mise en oeuvre d’une pédagogie de l’information et de la documentation sont très importants :

- programmes peu incitatifs à l’utilisation d’un centre de ressources, d’où une pratique très aléatoire de travaux de recherche notamment dans le cadre des modules ; elle ne permet pas un suivi par l’enseignant documentaliste des acquis des élèves.

- CDI dévoyés de leur rôle pédagogique par l’absence de salle de permanence, de travail, de détente.

Peut-on en rester là aujourd’hui ? Que penser de la mise en place à l’université de semestres complets consacrés à la méthodologie ? Les difficultés des jeunes à s’informer dans le cadre d’un projet personnel ou d’insertion à maîtriser l’information dans les médias, sont de lourds handicaps pour leur vie de citoyen. Le développement des technologies de l’information va impliquer l’acquisition de compétences particulières dans la maîtrise de ces outils et rendre encore plus indispensable l’apprentissage à la sélection des informations pertinentes à leur compréhension. (M. Cahouet : Ybonay)

APPRENEZ-NOUS...

Apprenez-nous l’enthousiasme Apprenez-nous à respecter la vie
Enseignez-nous l’étonnement de découvrir

Apprenez-nous le meilleur de nous-mêmes

Enseignez-nous à regarder, à explorer, à toucher l’indicible

N’apportez pas seulement du savoir-faire

Réveillez en nous le goût de l’engagement, des responsabilités

Accueillez notre créativité pour baliser un devenir

Appelez-nous à enrichir la vie.

Apprenez-nous à échanger, à partager, à dialoguer Apprenez-nous la rencontre avec le monde

Extrait du livre : " Pour ne plus vivre sur la planète taire " de Jacques Salomé

Mise à jour : 9 mars 2017

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique