Vous êtes ici: Accueil > BTS > BTS SAM

BTS SAM

Les étudiantes du BTS SAM 1ère année en visite chez Cegelec

Une équipe d’étudiantes de notre classe de BTS Support à l’action Managériale a organisé une sortie pédagogique pour visiter Cegelec à Numbo début octobre.

L’entreprise Cegelec a été créée en métropole fin du 19e siècle et s’est implantée en Nouvelle-Calédonie en 1969. Filiale du groupe Vinci Énergies depuis 2009, elle emploie actuellement plus de 120 salariés et est spécialisée dans le génie électrique, le génie climatique et les télécommunications.

Nous avons été accueillis par M. Nicolas Beaufort le directeur, M. Nicolas Roger le responsable administratif et financier et Mme Enya Ventoume, l’animatrice Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE) de l’entreprise.

Lors de cette visite, nous avons découvert le site et l’ensemble des locaux de Cegelec, notamment l’espace de stockage et la zone de gestion des déchets équipée de bacs de rétention. Ces déchets sont collectés par des organismes agréés et certains sont expédiés à l’extérieur de la Nouvelle Calédonie (Australie) pour être recyclés ou détruits.

Ensuite, nous nous sommes rendus au bâtiment administratif, comprenant entre autres les bureaux d’étude, la comptabilité, l’administration ainsi que les filiales de l’entreprise, telles que Actemium ou Omexom.

Puis, nous avons pu échanger avec les responsables sur le thème de la QHSE. Ils nous ont présenté quelques actions mises en place dans ce domaine, comme la "minute sécurité", les formations, le recyclage des déchets ou encore la participation de l’entreprise à la journée mondiale "World Clean Up Day" en lien avec une association environnementale.

Nous remercions tous les intervenants de l’entreprise Cegelec pour leur accueil et pour la qualité de leur présentation.

Article rédigé par Samara SIONE, étudiante de BTS SAM1

Mise à jour : 20 novembre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères