Site du Lapérouse
Rubrique: Accueil > Les ressources > L’éducation musicale au LAP

Education musicale niveau première

Les thématiques au programme

Le programme de la classe de première s’articule autour de deux problématiques principales dont voici quelques axes figurant dans les programmes officiels (texte en italique).

1. Oeuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives.

Toute création musicale s’enracine dans un ensemble d’influences et peut parfois annoncer de nouveaux horizons (...). Par l’écoute et la pratique, l’élève apprend à situer et à comprendre des musiques (... ) dans le temps mais aussi dans l’espace géographique.

2. Oeuvre musicale et récit.

La musique construit le temps : elle organise un ensemble d’évènements selon des relations d’enchaînement, de répétition, d’opposition, de variation, de développement, etc...

Cette démarche est celle de tout langage dont la première intention est de capter l’attention et de susciter l’émotion de l’auditeur. Il en va de même du récit où cette même logique s’appuie sur des mots chargés de sens.

Partant des oeuvres, le travail et la réflexion engagent à multiplier les écoutes permettant de comparer les discours musicaux entre eux et d’identifier les procédés utilisés afin de se les réapproprier dans un processus de création.

1.MUSIQUE ET RÉCIT.
Pratique musicale

La pratique musicale de la classe de première intègrera le travail de ces deux problématiques par groupes (6 élèves maximum) dans le cadre d’un projet de création et d’un projet d’interprétation :

1. Projet de création d’une oeuvre musicale permettant de travailler sur les aspects du thème "continuité et ruptures, héritage et perspectives".

2. Projet d’interprétation d’une oeuvre originale ou d’une reprise permettant un travail sur la thématique "oeuvre musicale et récit".

L’évaluation des projets se fera à partir de trois critères :

- l’implication et la répartition des tâches au sein du groupe

- le respect du calendrier imposé pour l’avancement du projet (préparation, mise en place, production)

- la qualité de la production qui devra s’intégrer à une production collective (concert ou participation à un concours musical)

Mise à jour : 12 mars 2019