CHARTE ERASMUS+

La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014/2020...

La Charte Erasmus Plus :

En 2014, le lycée Lapérouse a signé la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur dans le cadre du nouveau programme Erasmus Plus (2014/2020).

Le lycée, détenteur de la Charte Erasmus Plus, peut désormais répondre aux appels à candidatures annuels du nouveau programme Erasmus Plus pour l’enseignement supérieur, et permettre ainsi aux d’étudiants en BTS intéressés d’envisager des mobilités d’apprentissage dans les pays de l’Europe.

Le lycée s’engage à contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, qui comprennent cinq priorités :
1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs
2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur
3. Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale
4. Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional
5. Améliorer la gouvernance et le financement
Pour 2014 et 2015, le lycée bénéficie d’un volume de 18 mobilités destinées aux étudiants en BTS qui pourront ainsi réaliser des stages en entreprise en Europe.

Diverses actions de communication et de valorisation de ce dispositif sont prévues afin d’assurer la meilleure dissémination en Nouvelle-Calédonie du projet européen de croissance, de renforcer le dispositif partenarial et de mutualiser les compétences acquises par nos étudiants.

La Stratégie :

Le lycée Lapérouse fait du développement international une priorité. Nous nous sommes engagés dans une stratégie d’internationalisation depuis plus de 15 ans, avec des partenaires des pays limitrophes de la région Pacifique d’abord, puis d’Europe.

Ainsi, nous souhaitons proposer à nos étudiants issus de la diversité sociale et culturelle des horizons de formation variés à l’étranger. Pour les jeunes étudiants c’est aussi une école de la citoyenneté européenne et de partage de valeurs interculturelles qui ne peuvent que contribuer à la construction de leur personnalité et enrichir leur formation professionnelle.

Nos partenaires dans l’organisation des mobilités stage sont choisis en fonction des filières et des objectifs, à partir de recherches effectuées par les étudiants ou les enseignants, mais aussi grâce à notre réseau de partenaires calédoniens et de leurs contacts en Europe et dans le monde.

Erasmus Plus : La mobilité de nos étudiants dans le cadre de leur formation :

Chaque année, nous projetons désormais de faire partir de plus en plus d’étudiants pour qu’ils puissent vivre une expérience formatrice construite autour d’un stage en entreprise à l’étranger.

Dans le cadre de l’action mobilité de l’Enseignement Supérieur, nous avons travaillé en équipe avec les enseignants coordonnateurs des BTS concernés.

Ainsi les Sections de Techniciens Supérieurs Assistant Manager, Assistant de Gestion PME/PMI, Communication et Tourisme se sont inscrits dans ce projet. Nous avons convenu d’un rythme de réunion bimensuel afin de faire le point de l’évolution de notre dossier en interne comme en externe.

Nous avons élaboré ce projet de mobilité de nos étudiants pour 18 candidats. A ce jour, nos étudiants sont en recherche de lieux de stage, que certains ont déjà concrétisé par la signature d’une convention. Une partie de nos étudiants seront en stage de mi-octobre à mi-décembre, d’autres partiront sur leur deuxième année de formation, c’est-à-dire courant mai/juin 2015. Effectivement le calendrier scolaire néo-calédonien correspond à l’année civile.

Contacts :
Madame le Chef de Travaux : cdt1.9830002k@ac-noumea.nc ou cdt1.9830002k@gmail.com
Tél : (687) 28 05 72

Site Internet : http://weblaperouse.ac-noumea.nc/

Mise à jour : 4 juillet 2014

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères