Vous êtes ici: Accueil > Le lycée > Histoire

Histoire

Le Lycée Lapérouse


En 1881, le 6 décembre, le Contre-Amiral COURBET étant gouverneur de la Nouvelle-Calédonie, est décidée l’ouverture d’un établissement d’enseignement secondaire. Il sera situé près de la cathédrale, dans l’école primaire de garçons, actuelle école Frédéric Surleau. En 1881 il n’y a qu’une dizaine d’inscriptions.

En 1885 le collège de NOUMEA prend le nom de Collège Colonial qui va se développer sous l’impulsion d’un chef d’établissement venu de métropole : Monsieur FLIZE qui le dirigera de 1889 à 1919.

En 1900 ouverture d’un cours professionnel. Le premier bachelier reçoit son parchemin en 1912.

Le Collège émigre ensuite vers des locaux plus vastes, l’ancienne caserne Bonnier et, sur proposition de Monsieur le Gouverneur prend le nom de "Collège LA PEROUSE".

En 1916, malgré le départ de nombreux professeurs et élèves mobilisés ou engagés volontaires, le collège continue à fonctionner.

Mais c’est au cours des années 1919 à 1939 qu’il se développe vraiment. Les jeunes filles sont acceptées dès 1916 et la section primaire supérieure est créée en 1932.

En 1939 est ouvert un cours de grec en 4ème en vue de la préparation au Baccalauréat A.

La seconde guerre mondiale voit les effectifs tomber sensiblement de 362 à 264. L’ancienne caserne est récupérée par l’armée et le collège doit demander asile à l’école Suzanne Russier.

En 1944 le collège réintègre ses anciens locaux. Ouverture de deux internats.

A partir de 1953, admission de jeunes élèves kanaks qui seront 67 en 1962.

En 1968 est construit, rue Baudoux, à deux pas de la caserne, le "nouveau Lycée La Pérouse" que nous occupons à l’heure actuelle.

Jusqu’en 1973 certaines classes du premier cycle poursuivaient leurs cours dans les locaux vétustes de la caserne Bonnier, appelée familièrement "petit Lycée" mais en 1973 l’ouverture du C.E.S. de l’Anse Vata permet à ces classes de se retrouver avec les autres au "grand Lycée" en attendant que d’importants travaux le remettent en état.

Récemment des travaux ont permis de rénover le service de la vie scolaire et le CDI et d’aménager une salle polyvalente. Enfin il est prévu de rénover les bâtiments de l’internat à moyen terme.

Mise à jour : 24 mars 2006

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères