L’éducation musicale au LAP

Education musicale niveau première

Les thématiques au programme

Le programme d’enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale.
Ce programme complémentaire ne concerne que les élèves des classes de première pour l’année scolaire 2020 :

Il est constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement. Le corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail pour l’année scolaire 2019-2020 est le suivant :

1. Champ de questionnement : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
Perspective : Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation
2. Champ de questionnement : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace
Perspective : Musique : ancrage historique vers présence contemporaine
Par les rencontres et les échanges qu’ils permettent, les réseaux de communication, physiques et numériques, bouleversent et redessinent sans cesse les relations que peuvent tisser des espaces culturels éloignés.
La création musicale n’échappe pas à ce phénomène et invite à s’interroger sur la notion même de frontière(s), frontières au sein d’une aire culturelle, entre musiques populaires et musiques savantes comme frontières entre des zones culturelles distinctes.

Œuvres de référence
- Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, ut mineur, op. 67
- Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons - Summer 1, Summer 2, Summer 3
- Knut Nysted, Immortal Bach

Problématiques abordées :
1. Le genre de l’opéra à la frontière entre l’art et la politique : le problème de la censure et du choix de la langue à l’époque classique (Mozart : Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée)
Questionnaire écrit à renvoyer d’ici les vacances d’avril en le renommant avec nom.1ère lettre prénom-1ere en format word (ou PDF) sur Pronote ou sur l’adresse mail communiquée sur le courrier du 25/03 envoyé à la liste d’élèves de première option musique. S’aider des fichiers mp3 ci-joint ainsi que de la capsule pédagogique sur l’opéra figurant dans la rubrique "classe inversée".

Mise à jour : 14 avril 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères