Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Intervention sur le droit de la concurrence auprès des étudiants de BTS GPME 1

Jeudi 4 juillet 2019, dans le cadre du cours de CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale), les étudiants de 1ere année en BTS Gestion de la PME ont rencontré Mme Aurélie ZOUDE-LE BERRE, Présidente de l’Autorité de la Concurrence en Nouvelle-Calédonie.

Créée début 2018 sur le territoire, cette Autorité Administrative Indépendante est chargée de veiller au libre jeu de la concurrence et au fonctionnement concurrentiel des marchés. Elle exerce plusieurs missions : consultative, préventive, répressive et informative.
Véritable partenaire des entreprises en Nouvelle-Calédonie, il est nécessaire et important que les futurs entrepreneurs ou futurs collaborateurs de PME prennent conscience des bienfaits de la concurrence dans notre pays : elle stimule les entreprises à être innovante et performante, elle favorise la variété des produits, donne plus de choix aux consommateurs, développe l’emploi, etc.
Aussi, les étudiants ont été sensibilisés aux pratiques anticoncurrentielles, par conséquent interdites : les ententes illicites, les accords exclusifs d’importation, les abus de position dominante et les abus de dépendance économique. De plus, Mme ZOUDE – LE BERRE leur a démontré, entre autres, la nécessité d’avoir recours à l’Autorité de la Concurrence pour avis en cas de concentration d’entreprises.
Cette intervention a beaucoup intéressé les étudiants, les a éclairé sur l’économie calédonienne et leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de certains marchés locaux.

Mise à jour : 31 juillet 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères